"Hé ! toi, Gervaise ..." suite à L’ATRIUM et à La GUINGUETTE

JPEG - 345.3 ko

Bénéficier d’une résidence, pour une équipe artistique, est une vraie chance. C’est ce que nous a offert L’Atrium, pendant une semaine, avec le dernier jour, l’opportunité de montrer notre travail.
Ce temps, Laure et moi-même l’avons goûté, car, loin de « l’urgence » de la Première, nous pouvions ainsi peaufiner notre ouvrage, riches des retours du public sur les deux précédentes représentations et de ceux des autres membres de Complices Prod.
Ainsi, nous avons approfondi les traits caractéristiques de la multitude de personnages (plus d’une vingtaine !) incarnés par Laure, nous sommes attardées à chercher comment donner à voir certains aspects de l’histoire de Gervaise – juste par le jeu, sans ajouter un seul mot - absents de l’adaptation de Pierre Dupoyet, mais nous rapprochant du livre original …ce qui a été notre propos tout au long de cette création.
Si le samedi, à L’Atrium donc, le public n’est pas venu massivement – il est vrai que l’univers de Zola n’est pas des plus joyeux, a priori -, il s’est dit touché par la comédienne, a souligné la sobriété et même l’ingéniosité de la mise en scène.
_ Une semaine plus tard, merveilleux accueil du public à La Guinguette. Il faut dire que c’était le soir de la réouverture – comme le souhaitait Christian (Rannou) - de ce « plus petit haut lieu culturel du monde » comme il le disait en riant au début de chaque spectacle.
Salle comble, public à l’écoute, riant aux personnages pittoresques, vivant avec Gervaise ses espoirs, ses peines, ses joies simples, son déclin. Que d’échanges chaleureux ont suivi. Et puis nous avons trinqué à Christian, l’émotion était palpable, et la joie d’être là ensemble, « chez lui », aussi. Merci, Lobna.
Et puis, des contacts pris, des dates fixées, l’envie d’une tournée dans les bibliothèques d’Isère et d’ailleurs, jouer pour la Journée de la Femme, dans les collèges, les lycées... Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez accueillir ce spectacle.
Ah ! je voulais vous dire : Laure et moi, c’est une vraie belle rencontre, alors nous avons un nouveau projet ensemble, un spectacle destiné au Jeune Public… avec Complices Prod bien sûr, mais … Chuuuut !

Dynamisé par Spip | © Complices production | créa : Atelier-111 | Mentions légales